Qui sommes-nous ?
L’adresse de notre site est : https://guichetsocial.be
Introduction
Le Guichet social de Woluwe-Saint-Lambert est un projet du Centre Public d’Action Sociale de Woluwe-Saint-Lambert (ci-après le CPAS) et de la commune de Woluwe-Saint-Lambert. Ce site est géré par le CPAS.
Le CPAS est un service public local ayant pour mission d’octroyer aux personnes et familles l’aide social due par la collectivité. Il garantit à chacun une vie conforme à la dignité humaine.
En tant que service public, le CPAS collecte et traite des données à caractère personnel conformément aux dispositions du Règlement européen du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel (ci-après le « RGPD ») et de la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel (ci-après « Loi Vie Privée »).
Le CPAS est conscient de sa responsabilité dans la collecte et le traitement de données et accorde une grande importance à la protection optimale de l’ensemble des données sur les personnes physiques qu’il détient et met tout en œuvre pour assurer sa conformité constante avec le RGPD.
Par cette politique de confidentialité, le CPAS vous informe de la manière dont il collecte, traite, utilise et conserve les données à caractère personnel des personnes physiques dans le cadre de ses missions.
1. Qui traite vos données personnelles (Responsable du traitement)
Vos données personnelles sont traitées par le CPAS, en tant que responsable du traitement au sens du RGPD. Ses coordonnées sont les suivantes :
Rue de la Charrette 27 – 1200 Woluwe-Saint-Lambert
N° de téléphone général : 02/777.75.31
E-mail général : CPAS.Communication@cpas.woluwe1200.be
Présidente Madame Fabienne Henry Gulledelle 98 – 1200 Woluwe-Saint-Lambert f.henry@cpas.woluwe1200.be |
Secrétaire Général Monsieur Grégory Jacques Gulledelle 98 1200 Woluwe-Saint-Lambert g.jacques@cpas.woluwe1200.be |
2. Comment contacter le délégué à la protection des données
Le CPAS a nommé un Délégué à la Protection des Données (DPD) qui a pour missions de :
- conseiller et informer le CPAS ;
- contrôler le respect et l’application de la législation et réglementation en conformité avec le droit national.
Si vous avez des questions concernant la protection de vos données personnelles, vous pouvez prendre contact avec notre DPD :
Délégué à la protection des données
Gulledelle 98 – 1200 Woluwe-Saint-Lambert
E-mail : dpd@cpas.woluwe1200.be
3. Quelles sont les données personnelles collectées ?
1. Définition
Une donnée à caractère personnel (ci-après « données personnelles ») est « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable, directement ou indirectement ».
Par exemple : un nom, prénom, le numéro de registre national, une adresse postale, une adresse email, un numéro de téléphone, une plaque d’immatriculation, etc
2. Les données collectées directement auprès de vous
Pour l’exercice de ses missions, notamment pour l’inscription à ses séances collectives d’information autrement nommées « ateliers », le Guichet Social collecte des données personnelles.
Nos agents sont ainsi amenés à collecter les catégories de données personnelles suivantes :
- Informations liées à votre identité : nom, prénom, lieu de naissance, état civil ;
- Informations de contact : adresse, numéro de téléphone, adresse email ;
Cette liste est purement exemplative et non limitative.
3. Principales sources d’information
Nous collectons les données personnelles auprès de vous.
4. Quelles sont les finalités de la collecte et du traitement de vos données ?
Le CPAS agit dans le cadre des missions légales qui lui sont attribuées par la Loi Organique des Centres Public d’Action Sociale du 8 juillet 1976.
Il est susceptible de traiter vos données personnelles notamment pour les finalités suivantes :
- Accorder de l’aide aux bénéficiaires ;
- Les orienter en fonction des difficultés rencontrer ;
- Leur permettre d’avoir accès à des informations sur leurs droits ;
Ces finalités sont reprises à titre d’exemples et ne sont pas exhaustives.
5. Quelles est la base légale pour traiter vos données ?
Conformément à l’article 6 du RGPD, le CPAS ne traite vos données personnelles dans le cadre de ses missions que sur base d’au moins un des fondements suivants :
- Le traitement est nécessaire au respect d’une obligation légale;
- Le traitement est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public;
- Vous avez consenti au traitement de vos données pour une ou plusieurs finalités spécifiques (par ex : droit à l’image).
6. Qui reçoit vos données personnelles ?
Vos données personnelles sont utilisées en premier lieu à des fins internes par le CPAS.
Le CPAS est amené également à partager vos données avec diverses institutions publiques ou privées dans le cadre de l’exécution de ses missions, lorsqu’il y est tenu par la loi ou par une décision de justice.
Le CPAS transfère certaines de vos données à ses sous-traitants dans la mesure strictement nécessaire au fonctionnement des applications et/ou systèmes de gestion auxquels il a souscrit. Les sous-traitants ne peuvent agir que sur base des instructions qui leur ont été communiquées par le CPAS.
La communication de vos données aux tiers cités ci-dessus ne se fera qu’aux fins définies au point 4, dans les limites des bases légales (point 5) et conformément au respect du secret professionnel et des garanties requises par le RGPD. En aucun cas vos données ne seront communiquées à des fins commerciales ou vendues à des tiers.
7. La conservation de vos données
Le CPAS est tenu de conserver vos données personnelles pour satisfaire à ses obligations légales (ex : fiscales, sociales).
La durée de conservation de vos données est faite conformément aux dispositions légales applicables.
8. Quels sont vos droits et comment les exercer ?
1. Vos droits
Le RGPD garanti aux personnes concernées, comme vous-même, une série de droits (articles 12 à 22 RGPD). Ces droits sont les suivants :
- Le droit à l’information : vous avez le droit de savoir à tout moment quelles sont les données personnelles que nous traitons et dans quelles mesures nous les utilisons ;
- Le droit d’accès : vous avez le droit de consulter vos données personnelles et d’en recevoir une copie gratuite ;
- Le droit à la rectification : vous avez le droit de faire rectifier vos données inexactes et de compléter les données incomplètes ;
- Le droit à la limitation du traitement : vous avez le droit de demander à ce que l’utilisation de vos données soient suspendues, notamment si elles font l’objet de contestation ;
- Le droit à l’effacement : vous avez le droit de demander l’effacement de vos données sous certaines conditions, notamment lorsqu’elles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Il faut souligner que ce droit à l’effacement cède le pas dans le cas où un intérêt supérieur est en jeu et en tenant compte des obligations légales de conservation du CPAS ;
- Le droit à la portabilité des données : vous avez le droit de nous demander de transférer vos données personnelles à vous-même ou à un tiers de votre choix dans un format lisible par une machine ;
- Le droit au retrait du consentement: par exemple dans le cadre du droit à l’image. Si le traitement est basé sur votre consentement, vous pouvez le retirer à tout moment. Mais cela ne porte pas atteinte à la légalité du traitement qui était fondé sur votre consentement avant son retrait.
Certains de ces droits sont soumis à des conditions légales et ne pourront être exercés qu’aux conditions prévues par la réglementation et sous réserve de ne pas porter atteinte aux droits et liberté de tiers (vie privée, secret professionnel, etc.)
2. Comment les exercer ?
Vous pouvez exercer vos droits via une demande écrite datée et signée en complétant et envoyant notre formulaire d’accès à l’attention de notre DPD :
- soit par e-mail : dpd@cpas.woluwe1200.be;
- soit à l’adresse : Gulledelle 98, 1200 Woluwe-Saint-Lambert.
Veuillez transmettre votre demande avec :
- Le formulaire complété. Vous le trouverez ici
9. Délai de réponse
Le délai de réponse est de 30 jours à partir de la réception de la demande. Il peut être prolongé d’un mois en fonction de la complexité de la demande ou du nombre de demande. Dans ce cas, nous vous informerons dans un délai de 15 jours à compter de la réception de votre demande. Nous nous réservons le droit de ne pas répondre aux demandes manifestement infondées ou excessives. Votre demande sera conservée tant qu’un recours est possible.
Si vous estimez que le CPAS a manqué à ses obligations et a porté atteinte à votre vie privée vous avez le droit d’introduire une plainte auprès de l’Autorité de Protection des Données (APD) :
Autorité de Protection des Données (ADP)
Adresse : Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles
Téléphone : 02/274.48.00
Email : contact@apd-gba.be
Site web : https://www.autoriteprotectiondonnees.be/contact
10. Les mesures de sécurité de l’information
Nous sommes soucieux de préserver la sécurité des données personnelles que nous collectons. En conséquence, nous appliquons une politique de confidentialité en la matière au sein de notre institution. De plus, chaque membre du personnel est tenu au respect du secret professionnel conformément aux articles 36 et 50 de la Loi Organique du 8 juillet 1976 et de l’article 458 du Code Pénal.
Nous nous engageons également à prendre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de protéger les informations contre toute perte, modification malveillante, destruction ou accès non autorisé.
Par ailleurs, le CPAS de Woluwe Saint-Lambert demande à ses prestataires de service et fournisseurs tiers de toujours prendre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adéquat pour la protection des données personnelles.
11. Mise à jour
Cette Politique est susceptible de faire l’objet de modification afin de répondre au mieux aux dispositions légales. Vous pouvez toujours consulter la version la plus récente de notre Politique sur notre site web.
La présente version a été mise à jour en mars 2023.
12. Politique en matière de cookies
Cette politique de cookies a été mise à jour pour la dernière fois le 24 février 2023 et s’applique aux citoyens et aux résidents permanents légaux de l’Espace Économique Européen et de la Suisse.
1. Introduction
Notre site web, https://guichetsocial.be (ci-après : « le site web ») utilise des cookies et autres technologies liées (par simplification, toutes ces technologies sont désignées par le terme « cookies »). Des cookies sont également placés par des tierces parties que nous avons engagées. Dans le document ci-dessous, nous vous informons de l’utilisation des cookies sur notre site web.
2. Que sont les cookies ?
Un cookie est un petit fichier simple envoyé avec les pages de ce site web et stocké par votre navigateur sur le disque dur de votre ordinateur ou d’un autre appareil. Les informations qui y sont stockées peuvent être renvoyées à nos serveurs ou aux serveurs des tierces parties concernées lors d’une visite ultérieure.
3. Que sont les scripts ?
Un script est un élément de code utilisé pour que notre site web fonctionne correctement et de manière interactive. Ce code est exécuté sur notre serveur ou sur votre appareil.
4. Qu’est-ce qu’une balise invisible ?
Une balise invisible (ou balise web) est un petit morceau de texte ou d’image invisible sur un site web, utilisé pour suivre le trafic sur un site web. Pour ce faire, diverses données vous concernant sont stockées à l’aide de balises invisibles.
5. Cookies
5.1 Cookies techniques ou fonctionnels
Certains cookies assurent le fonctionnement correct de certaines parties du site web et la prise en compte de vos préférences en tant qu’internaute. En plaçant des cookies fonctionnels, nous vous facilitons la visite de notre site web. Ainsi, vous n’avez pas besoin de saisir à plusieurs reprises les mêmes informations lors de la visite de notre site web et, par exemple, les éléments restent dans votre panier jusqu’à votre paiement. Nous pouvons placer ces cookies sans votre consentement.
5.2 Cookies statistiques
Nous utilisons des cookies statistiques afin d’optimiser l’expérience des internautes sur notre site web. Avec ces cookies statistiques, nous obtenons des observations sur l’utilisation de notre site web. Nous demandons votre permission pour placer des cookies statistiques.
5.3 Cookies de marketing/suivi
Les cookies de marketing/suivi sont des cookies ou toute autre forme de stockage local, utilisés pour créer des profils d’internautes afin d’afficher de la publicité ou de suivre l’internaute sur ce site web ou sur plusieurs sites web dans des finalités marketing similaires.
6. Cookies placés
7. Consentement
Lorsque vous visitez notre site web pour la première fois, nous vous montrerons une fenêtre contextuelle avec une explication sur les cookies. Dès que vous cliquez sur « Enregistrer les préférences » vous nous autorisez à utiliser les catégories de cookies et d’extensions que vous avez sélectionnés dans la fenêtre contextuelle, comme décrit dans la présente politique de cookies. Vous pouvez désactiver l’utilisation des cookies via votre navigateur, mais veuillez noter que notre site web pourrait ne plus fonctionner correctement.
7.1 Gérez vos réglages de consentement
8. Activer/désactiver et supprimer les cookies
Vous pouvez utiliser votre navigateur internet pour supprimer automatiquement ou manuellement les cookies. Vous pouvez également spécifier que certains cookies ne peuvent pas être placés. Une autre option consiste à modifier les réglages de votre navigateur Internet afin que vous receviez un message à chaque fois qu’un cookie est placé. Pour plus d’informations sur ces options, reportez-vous aux instructions de la section Aide de votre navigateur.
Veuillez noter que notre site web peut ne pas marcher correctement si tous les cookies sont désactivés. Si vous supprimez les cookies dans votre navigateur, ils seront de nouveau placés après votre consentement lorsque vous revisiterez nos sites web.
9. Vos droits concernant les données personnelles
Vous avez les droits suivants concernant vos données personnelles :
- Vous avez le droit de savoir pourquoi vos données personnelles sont nécessaires, ce qui leur arrivera et combien de temps elles seront conservées.
- Droit d’accès : vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles que nous connaissons.
- Droit de rectification : vous avez le droit à tout moment de compléter, corriger, faire supprimer ou bloquer vos données personnelles.
- Si vous nous donnez votre consentement pour le traitement de vos données, vous avez le droit de révoquer ce consentement et de faire supprimer vos données personnelles.
- Droit de transférer vos données : vous avez le droit de demander toutes vos données personnelles au responsable du traitement et de les transférer dans leur intégralité à un autre responsable du traitement.
- Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer au traitement de vos données. Nous obtempérerons, à moins que certaines raisons ne justifient ce traitement.
Pour exercer ces droits, veuillez nous contacter. Veuillez vous référer aux coordonnées au bas de cette politique de cookies. Si vous avez une plainte concernant la façon dont nous traitons vos données, nous aimerions en être informés, mais vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle (l’autorité chargée de la protection des données).
10. Coordonnées
Pour des questions et/ou des commentaires sur notre politique de cookies et cette déclaration, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées suivantes :
CPAS Woluwe-Saint-Lambert
Rue de la Charrette 27 – 1200 Woluwe-Saint-Lambert
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Cette politique de cookies a été synchronisée avec cookiedatabase.org le 24 février 2023.